Accueil    Plan du site    Pour nous joindre    Portail Québec    Questions?    Sécurité      EN
Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.
Inscription

Dans le but de faciliter vos transactions, Épargne Placements Québec commercialise tous ses produits d'épargne sous forme d'inscription en compte. En conséquence, aucun certificat imprimé ne vous est remis. L'enregistrement dans ce système des informations vous concernant confirme la propriété, en votre nom, des produits inscrits à votre portefeuille de titres.

Adhésion

Les produits d'Épargne Placements Québec sont vraiment à la portée de tous. Que vous soyez un individu, ou que vous représentiez une succession, une fondation, une fiducie ou une entreprise, vous pouvez ouvrir un compte à Épargne Placements Québec.

En d'autres mots, cela signifie que nos produits d'épargne sont disponibles à différents types d'adhérents, soit :

  • Les individus domiciliés au Québec.
  • Les successions de personnes qui, à leur décès, étaient domiciliées au Québec.
  • Les fondations ou fiducies régies par le Code civil du Québec.
  • Les personnes morales de droit privé ou de droit public, constituées en vertu d'une loi du Québec ou du Canada, qui agissent pour leur propre compte.
  • Les sociétés en nom collectif ou en commandite constituées au Québec.
  • Les personnes morales qui agissent à titre de fiduciaire ou d'agent du fiduciaire pour le compte d'un individu participant à un fonds ou à un régime autogéré de retraite, d'épargne-retraite, d'épargne-études ou d'épargne-invalidité, ou à un autre fonds ou régime de même nature.

Ouverture d'un compte

Lorsque vous achetez un des produits d'Épargne Placements Québec et qu'on procède à l'inscription en compte, il vous est possible d'ouvrir, soit un compte Épargne Placements, un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), un régime enregistré d'épargne‑retraite (REER), un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), un compte de retraite immobilisé (CRI) ou un fonds de revenu viager (FRV) :

  • Compte Épargne Placements accessible aux adhérents en général.
  • CELI accessible aux individus de 18 ans et plus seulement.
  • REER accessible aux individus seulement (cotisation effectuée en leur nom propre ou par leur conjoint).
  • FERR accessible aux individus seulement (provenant d'un REER cotisé en leur nom propre ou par leur conjoint).
  • CRI accessible aux individus seulement.
  • FRV accessible aux individus seulement.

L'ouverture d'un compte à Épargne Placements Québec se fait en remplissant le formulaire approprié. Votre signature ainsi que certaines informations personnelles sont requises, et ce, afin de pouvoir assurer la validité des transactions.

Communiquez avec l'un de nos agents d'investissement qui vous fera parvenir le formulaire approprié déjà rempli. À la réception du formulaire, vous devrez y apposer votre signature et le retourner dans l'enveloppe‑réponse prévue à cet effet.

Note

Si vous avez déjà un CELI, un REER, un FERR, un CRI ou un FRV à Épargne Placements Québec, vous pouvez ouvrir un compte Épargne Placements sans avoir à remplir de formulaire d'adhésion.